Programme: L'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme: L'école

Message  fredorain le Sam 8 Fév - 18:21

 

6 -    Réussir le chantier de la réforme de l’école.
Le désintéressement de la commune sur cette question est symbolique de la fracture entre la municipalité et la "vraie vie" des parents d'élèves. Les parents se posent avant tout des questions techniques simples: Est-ce qu'il y aura de la cantine le mercredi midi ? Un centre aéré le mercredi après-midi  (et surtout un transport pour y aller) ? Que vont faire mes enfants de 15h30 à 16h15 ? L'arrivée d'un deuxième questionnaire (mieux réalisé sans doute) sur la question est une bonne nouvelle. Mais que de temps perdu une fois de plus.
Ce thème a été mûrement réfléchit par notre équipe. Et nous avons trouvé des solutions qui nous semblent efficaces. Problème, la municipalité a perdu beaucoup de temps. Il aurait fallu contacter des intervenants plus tôt pour connaître les activités à mettre en place et leurs coûts. Plus le temps passe plus il sera difficile de trouver les personnes compétents pour le faire et organiser l'emploi du temps.
Il faut rendre les activités périscolaires accessibles à tous sans distinction de revenus. Une participation symbolique peut être envisagée pour faire comprendre que ces activités ne sont pas gratuites mais financées par la commune. Mais aucun parent ne doit renoncer à ces activités pour des raisons financières. L'école est un lieu d'égalité, pas de discrimination.
Il doit y avoir des activités mais aussi des temps de calme. L'objectif est d'alléger le temps de travail des enfants, pas de les exténuer.
Cette réforme doit aussi être l'occasion de réorganiser le travail scolaire en favorisant le travail à l'école (et notamment l'aide au devoir) plutôt  que le travail à la maison (qui est très discriminant socialement).
C'est aussi l'occasion d'associer certaines associations avec l'école, de récréer un lien social. Je pense notamment à JAM (Jouer à Muides) présidée par René Frénot (membre de la liste au passage) qui pourrait intervenir à l'école (sous réserve d'acceptation de leur part et à des conditions bien définies). On peut penser aussi aux associations sportives muidoises (badminton, football, stretching...)
Cette réforme peut enfin permettre à Muides de développer son offre et se rendre attractif pour les familles en développant son propre centre aéré. Ce qui permettra aussi d'être plus attrayant pour d'éventuels intervenants (qui seraient embauchés pour  une durée plus longue).
avatar
fredorain

Messages : 75
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 42
Localisation : Quartier Est

http://muides.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum