Programme: Santé, Personnes âgées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme: Santé, Personnes âgées

Message  fredorain le Sam 8 Fév - 18:15



1 -    Aide à l’accompagnement des personnes âgées à domicile:


Il est possible pour de nombreuses personnes âgées de rester à domicile malgré parfois une baisse d'autonomie. Le travail de l'ADMR notamment, des médecines et des infirmières locales est exceptionnel et trop souvent négligés et oubliés. Le rôle de la mairie est d'être un facilitateur de lien entre les personnes en situation de dépendance, leurs familles (parfois désemparées) et les organismes institutionnels (maison du handicap, ADMR, caisses régionales d'assurance maladie, département pour les dossiers d'APA etc.

La mairie doit aussi mieux informer et communiquer notamment lors des cas exceptionnels (canicule, grand froid) et essayer de créer des réseaux d'entraide entre les citoyens (transport, collecte des médicaments, suivi des personnes).



2 -    Soutenir le projet de maison médicale pour développer l’offre de soin et pérenniser l’activité de la pharmacie.


Ce projet était déjà annoncé  dans notre flyer distribué le mois dernier. Démarrer une campagne électorale trop tardivement ne permet pas d'exprimer ses projets (encore faut-il en avoir...)

L'objectif est de pérenniser l'offre de soin sur la commune. Pour autant ce projet ne peut (et ne doit) se faire sans l'accord des intéressés. La mairie doit proposer ses services pour rassembler et faciliter l'accès à l'offre sans imposer son point de vue. Ce projet doit donc passer par une phase d'écoute et de concertation avec les différents corps de métiers (médecin, pharmacien, kinésithérapeute, infirmière notamment). L'idéal serait de pouvoir créer des locaux ou aménager l'existant pour qu'ils soient plus fonctionnels et plus confortables.  Muides doit garder cette offre de soin si elle veut rester un village actif. La perte de la Poste et de la gendarmerie ont déjà fragilisé le village.



3 -    Développement de maisons adaptées dans de nouveaux quartiers.

Le quartier de la vigne au bourg est une réelle opportunité. Je l'ai déjà évoqué précédemment, je ne m'étendrais donc pas sur le sujet. Mais cette opportunité n'est pas la seule. Les locaux de la gendarmerie vont devoir retrouver une autre utilité notamment.
avatar
fredorain

Messages : 75
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 42
Localisation : Quartier Est

http://muides.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum