Le programme pour les élections municipales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le programme pour les élections municipales

Message  fredorain le Sam 1 Fév - 13:24

L'urbanisme est un secteur clé de la gestion d'une commune. J'ai eu la chance d'en avoir la responsabilité de 2008 à 2012. La liste que je mène est constituée de personnes compétentes ayant notamment déjà eu des responsabilités à ce niveau (Eric Huguet a été adjoint de 2001 à 2008).

1 - Assurer le développement de la commune (et notamment des zones 2AU c'est à dire constructible avec tout-à-l'égout) sans perdre son côté rural et tranquille.
Il s'agit de permettre à la commune de rester vivante et de continuer de progresser en population. Cette croissance permettra notamment de soutenir les commerces locaux et de réduire la fiscalité en augmenter l'assiette (plus on est nombreux, moins il est besoin de réclamer beaucoup à chacun).

2 - Développer le  quartier de la vigne au bourg en permettant le rachat de leur terrain viabilisé par les propriétaires actuels.
Il paraît nécessaire de donner la priorité aux actuels propriétaires s'ils veulent investir pour eux et leurs enfants dans ce quartier pour préserver une zone verte au coeur du village. Le développement de ce quartier donnera une cohérence au village et permettra d'aller vers la place de la libération par des voies douces de circulation (comme le sentier de la guinguette ou le sentier de la vigne au bourg).

3 - Compléter et améliorer le Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Le Plan Local d'urbanisme adopté en 2008 n'est pas sans défaut. Les problèmes sont nombreux et ont été identifiés. Ainsi la construction d'une véranda est très problématique aujourd'hui.
- La zone 1AU située à côté de l'école est bloquée. Il convient de la reclasser en 2AU. 
- Problème de hauteur sous gouttière dans le cas des toits terrasse (hauteur égale au faîtage par nature). Marge de tolérance de 5° pour  la pente des toits (entre 35 et 45°)
- Créer une zone spécifique au bord de Loire (enfouissement des réseaux, continuité des pistes cyclables….)
- Passer le coefficient d'occupation des sols (COS) de 0,36 à 0,43 (+20%)  en zone UB avec assainissement collectif.
- Rendre de nouvelles  terres constructibles sans impacter les exploitations agricoles: Sablons, 2ème Fenêtre au sud de Colliers, Sud de la route d’Orléans.
- Interdire toute nouvelle construction en zone inondable.
- Insérer une charte paysage pour certains nouveaux quartiers afin de fermer la ville (quartier des boulats, sud de la rue des rèdes). 
Etc. Il y aurait beaucoup à dire, un article n'y suffirait pas.

4 - Reprendre la voie nationale. Rendre les trottoirs fonctionnels pour tous, réduire la vitesse sans pour autant faire une circulation alternée.
Les problèmes liés à la discussion sur le coeur de village ont fait oublier l'essentiel. En effet ce n'est pas la place de la libération la priorité (contrairement au nouveau projet "coeur de village" à  791 752 € TTC visible sur le PV du conseil municipal). La priorité pour nous c'est de sécuriser la rue nationale. Nos commerces seront plus attractifs si nous pouvons laisser nos enfants traverser la rue en toute sécurité. Ce qui est - convenons en- loin d'être le cas en ce moment. Le tout doit être financé en cherchant au maximum les subventions publiques (nous avons raté celles de l'assainissement dans les années 1980 et nous le payons cher aujourd'hui. Nous avons raté celles du coeur de village dans le dernier mandat et nous le paierons hélas cher demain). Il ne faut pas augmenter les impôts mais il ne faut pas non plus renoncer à investir sinon nous paierons plus cher ensuite...
Ces investissements doivent tenir compte de l'enfouissement des résaux pour améliorer l'image de Muides. Là aussi tout le projet était prêt avant qu'il ne soit coulé. 50% de subventions avaient été obtenus par le SIDELC, quel gâchis.

5- Assurer une réelle concertation avec les riverains pour l’aménagement de la place et des arrêts de bus, place de stationnements.
L'actualité dramatique du moment est là pour nous le rappeler hélas. La situation des arrêts de bus est catastrophique. N'attendons pas un drame comme celui du cavereau pour agir. Il en va de la responsabilité de l'équipe municipale

6- Aménagement du reste de l’avenue de la Loire (sécurisation du coteau notamment)
Il paraît incroyable que le coteau devant la chanterelle ne soit toujours pas sécurisé. La prolongation de la barrière bois installée (après bien des déboires et des rappels à l'ordre) sur le côté est de l'avenue de la Loire doit être prolongé côté Ouest. Les piétons, cyclistes et autos doivent pouvoir se partager la chaussée de manière à ce que chacun puisse circuler sans danger. Le tout devant être fait de manière cohérente. Les travaux doivent être limités dans le temps (les travaux avenue de la Loire ne sont toujours pas terminés, les travaux rue de la mairie ont été beaucoup trop long...) et éviter les malfaçons (d'où l'utilité d'avoir une personne disponible et compétent pour surveiller les travaux).

7- Continuer le développement de l’assainissement collectif (en annonçant à l’avance, pour l’ensemble du mandat, les tranches de travaux).
La dernière mandature a permis d'avancer sur le sujet mais la dernière tranche (rue de l'étang) a été décidée sans concerter la commission travaux et sans prévenir les riverains. De notre côté nous souhaitons planifier sur les 6 années du mandat les travaux d'assainissement a effectuer. Ainsi chacun saura en quelle année l'assainissement arrivera chez lui. Il pourra donc gérer au mieux les dépenses liées à l'entretien ou la pose d'une fosse septique. De même il faudra mieux contrôler la qualité des branchements et des installations pour éviter les désagréments (comme la pollution du ru du berry par des propriétaires indélicats).

8-  Assurer des travaux de rénovation de l’église qui privilégient la sauvegarde du patrimoine aux travaux d’apparences non-durables
L'église est un patrimoine essentiel de la commune. La mairie se doit de la préserver et de la restaurer. Pas de n'importe quelle manière, pas à n'importe quel prix. La aussi il faut un travail de restauration par tranches dans la durée. Le tout de manière claire et transparente pour tous.

9 - Se débarraser des ateliers superflus, aménager la mairie pour créer une bibliothèque et une salle de réunions pour les associations.
La commune possède aujourd'hui des ateliers et des bâtiments partout. Cela a un coût. Il faut rationaliser tout cela. Un atelier communal a été racheté et réhabilité dans le dernier mandat. C'est une bonne chose. Néanmoins cela sous-entendait la fermeture des deux ateliers place de la libération et de l'entrepôt au bout de la rue de la mairie. Aujourd'hui ce n'est toujours pas le cas. Il faut rationaliser, supprimer les verrues place de la libération pour favoriser l'embellissement de la commune. Dans le même temps les locaux dans la mairie peuvent être aménagés pour évacuer les derniers outils entreposés (qui devraient rejoindre leur place, c'est à dire l'atelier communal). On pourrait ainsi créer un espace pour les associations et la bibliothèque ce qui permettrait de revendre l'ancienne mairie voire le local du CCAS.
La municipalité doit avoir peu de bâtiments et bien les entretenir, en faisant en sorte qu'ils soient fonctionnels.

10- Achever le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Obligatoire depuis 2007 le PCS n'est toujours pas achevé sur Muides. J'ai seulement eu le temps d'achever le DICRIM (document communal d'information sur les risques majeurs) mais la fin de mandat compliquée par la gestion du conseil municipal n'a pas permis d'achever le travail. Or la commune a une partie de son territoire en zone inondable. Il est temps de préparer et d'informer les citoyens.

Liens:

Evolution de Muides à travers le temps
fredorain

http://muides.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des projets pour la Route de Sologne ?

Message  Loulou41 le Sam 1 Fév - 16:58

Bonjour,

Je m'appelle Rosine, j'ai 32 ans et j'habite Muides sur Loire depuis 2003. J'aimerais savoir si vous avez des projets concernant la Route de Sologne ?

En effet, depuis mon arrivée dans la commune, j'ai pu constater que peu de chose ont été faite pour valoriser notre quartier. Je pense qu'il y aurait plusieurs points à voir.

Tout d'abord au niveau de la sécurité routière. En effet, la limitation de vitesse est "normalement" à 50 km/h, malheureusement, je constate tous les jours que beaucoup d'usagers circulent à une vitesse largement supérieure à celle autorisée. Aucun aménagement n'est fait pour inciter les gens à réduire leur vitesse (pas de contrôle de gendarmerie, pas de dispositif de rétrécissement de chaussée, etc).

De plus, nous sommes situés sur une route très touristique (en effet, la majorité des touristes passent par cette route pour se rendre au Château de Chambord) et aucun aménagement sécuritaire et esthétique n'est fait pour mettre en avant l'image de la commune.
Au niveau sécuritaire, il n'y a pas de trottoir pour permettre la circulation des piétons : les voitures nous frôlent quand nous allons aux boîtes aux lettres.
Au niveau esthétique, il n'y pas de fleurs, pas d'arbres, pas d'aménagement pour les piétons, etc.

En espérant que des améliorations pourront être apportées,

Cordialement,

Rosine

Loulou41

Re: Le programme pour les élections municipales

Message  fredorain le Dim 2 Fév - 21:58

Loulou41 a écrit:Bonjour,

Je m'appelle Rosine, j'ai 32 ans et j'habite Muides sur Loire depuis 2003. J'aimerais savoir si vous avez des projets concernant la Route de Sologne ?

En effet, depuis mon arrivée dans la commune, j'ai pu constater que peu de chose ont été faite pour valoriser notre quartier. Je pense qu'il y aurait plusieurs points à voir.

Tout d'abord au niveau de la sécurité routière. En effet, la limitation de vitesse est "normalement" à 50 km/h, malheureusement, je constate tous les jours que beaucoup d'usagers circulent à une vitesse largement supérieure à celle autorisée. Aucun aménagement n'est fait pour inciter les gens à réduire leur vitesse (pas de contrôle de gendarmerie, pas de dispositif de rétrécissement de chaussée, etc).

De plus, nous sommes situés sur une route très touristique (en effet, la majorité des touristes passent par cette route pour se rendre au Château de Chambord) et aucun aménagement sécuritaire et esthétique n'est fait pour mettre en avant l'image de la commune.
Au niveau sécuritaire, il n'y a pas de trottoir pour permettre la circulation des piétons : les voitures nous frôlent quand nous allons aux boîtes aux lettres.
Au niveau esthétique, il n'y pas de fleurs, pas d'arbres, pas d'aménagement pour les piétons, etc.

En espérant que des améliorations pourront être apportées,

Cordialement,

Rosine

Bonjour,

Tout d'abord merci de faire vivre ce forum, il est fait pour que les citoyens osent s'exprimer et beaucoup regardent mais peu écrivent. Je trouve ça dommage.

Pour en revenir au sujet qui vous occupe, effectivement peu de choses ont été faîtes à ce niveau et je partage aussi votre point de vue sur la vitesse. Le dernier rapport de la DDE (devenue DDT aujourd'hui) en 2008 faisait état d'une vitesse moyenne d'environ 75 km/h à cette entrée.

Notre liste espère profiter du développement du tout à l'égout rue de l'étang pour rendre constructible le quartier des boulats (zone 2AU du PLU).

Le développement de cette zone permettrait de créer un mini rond point à l'entrée de Muides côté sud en faisant un croisement rue de Sologne

Nul doute que ça réduirait considérablement la vitesse à ce niveau.  

Je compte rendre la rue de Sologne et l'avenue du pont d'intérêt communautaire. Ainsi la CCBL pourrait nous aider comme elle l'a fait pour l'axe Muides-Mer avec le développement de la piste cyclable. Comme vous le dite, cette route est effectivement d'un intérêt qui va bien au-delà de Muides.
J'avais pu utiliser cet argument pour empêcher l'installation d'un pylône d'une vingtaine de mètres de haut
http://muides.over-blog.com/article-32908739.html
http://muides.over-blog.com/article-35834903-6.html

Cet argument me paraît donc recevable pour un aménagement positif. Les élections municipales seront aussi des élections communautaires d'ailleurs.

Au passage Sylvie Sauvage-Pareau habite au croisement de la rue de l'étang et de la rue de Sologne et est présente sur notre liste. Un bon moyen de suivre l'affaire de près  Smile 

Cordialement.  Smile
fredorain

Message  Loulou41 le Jeu 6 Fév - 15:32

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je trouve cette idée de forum excellente et je trouve dommage que peu de gens y participe.

Concernant le développement du tout à l'égout rue de l'étang, savez-vous s'il est prévu un raccordement pour la route de Sologne ?

J'espère que ces projets auront la chance de voir le jour. Notre commune a besoin de changement pour se développer, se moderniser, sécuriser les différents accès de notre village (aussi bien pour les voitures, piétons, cyclistes).

Loulou41

Message  fredorain le Jeu 6 Fév - 17:07

Loulou41 a écrit:Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je trouve cette idée de forum excellente et je trouve dommage que peu de gens y participe.

Concernant le développement du tout à l'égout rue de l'étang, savez-vous s'il est prévu un raccordement pour la route de Sologne ?

J'espère que ces projets auront la chance de voir le jour. Notre commune a besoin de changement pour se développer, se moderniser, sécuriser les différents accès de notre village (aussi bien pour les voitures, piétons, cyclistes).

Cette tranche de tout à l'égout a été adoptée en conseil municipal sans être vue en commission travaux. Nous n'avons donc eu accès à aucun devis, plan etc. Je ne peux hélas pas vous répondre.

Cela fait partie des pratiques qui doivent changer dans la gestion d'un conseil municipal. La sécurisation des piétons, cyclo (et par là même des véhicules puisqu'ils rouleront moins vite) doit être une priorité de développement pour Muides. Nous faisons tout notre possible pour que les muidois comprennent les enjeux et votent bien. Nous saurons si nous avons réussi à faire passer ce message le 23 mars au soir  Smile 
fredorain

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut