La réforme de l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les activités périscolaires doivent-elles être payantes ou non ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 4

La réforme de l'école

Message  fredorain le Dim 1 Déc - 20:30

A partir de septembre prochain, Muides va devoir appliquer la réforme scolaire.

Au-delà du "pour" et du "contre" la loi, quelle est votre manière de voir les choses ?

fredorain

Messages : 75
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 42
Localisation : Quartier Est

http://muides.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La vision des TAP exposée au conseill municipal du 22 novembre.

Message  fredorain le Dim 1 Déc - 20:32





Conseil municipal du 22 novembre 2013


Le point sur la commission scolaire.

Mme Murat prend la parole.

- La classe de neige a déjà été évoquée précédemment.

Le conseil d’école a eu lieu an présence des RASED. Elles suivent 15 à 20 enfants sur Muides. Elles feront une liste du matériel dont elles ont besoin. Elles ne font aucun soin mais suivent des enfants en difficultés

- Sur la réforme scolaire. Il y a des réunions qui ont commencé sur la communauté de commune. On devrait en savoir un peu plus dans les semaines à venir. Des pré-réunions ont été faites avec  les parents d'élèves et l'APE, l'AUCS et les enseignants. Un sondage a été fait.  Le directeur pense que les résultats de ce sondage pourraient être différents s'il était refait à nouveau. Mme Murat se pose la question de savoir s'il faut le refaire ou pas.

Les enseignants proposent :

24h d'école/semaine/élève
Une demi journée ne doit pas dépasser 3h30. La pause de midi d'une heure trente est obligatoire sans activité.

- 8h45 à 12h  tous les matins
- 13h45 à 15h45 : lundi, jeudi et vendredi
- 13h45 à 15h30 : le mardi
- 15h30 à 16h30 : le mardi puis une heure d'ATC de 15h30 à 16h30 qui était faite auparavant  pendant le midi. C'est une aide scolaire aux enfants.

Les autres jours les enfants termineraient l'école à 15h45. Mme Murat précise que ce n'est qu'un projet. Une réunion sera faite avec les parents d'élèves, l'AUCS, les enseignants.

Pour l'instant la question du mercredi matin ou du samedi n'est pas tranchée.

M.Orain signale qu'il faudrait une délibération exceptionnelle pour obtenir le samedi matin. Ce qui paraît peu probable puisqu'il faut faire un dossier et le justifier.

M.Clément signale qu'à priori il n'y aurait plus besoin d'autorisation exceptionnelle. Mme Murat précise qu'il faut néanmoins faire le projet éducatif territorial.

M.Orain précise que cette demande de projet a été envoyé en mairie le 15 octobre et ce projet doit être envoyé avant le 18 décembre.  M.Clément dit qu'il n'y a plus de date butoir non plus. Mme Murat précise que ce projet n'est que le choix du mercredi ou du samedi.

M.Clément précise que le congrès des maires aurait donné des échos comme quoi il n'y aurait plus nécessité de rendre réponse avant le 18 décembre.

M.Orain dit qu'il lui paraît dangereux de se baser sur des rumeurs pour ne rien faire alors que le projet doit être bouclé dans moins de 3 semaines !Il souhaite savoir combien de personnes la commune souhaite engager, pour quelle durée et pour quelles activités. Quel sera le coût pour la commune ? Pourquoi ne pas avoir été visiter ce qui se passe ailleurs ? serait-il possible d'avoir un scénario financier pour chaque cas possible (mercredi ou samedi).

M.Lanoux demande où en est la CCBL sur le sujet.

Mme Murat signale qu'il y a eu une réunion apparemment un après midi avec les communes aux alentours. M.Clément précise que cette réunion était pour les communes qui avaient un centre aéré.

Ces communes ont bien avancé. Muides pourrait peut être récupérer des animateurs du centre de loisir s'ils sont disponibles.

M.Lanoux demande qu'elle est la date butoir pour la CCBL. M.Clément répond qu'il n'y en a pas. M.Orain lui rappelle la date butoir du 18 décembre. Une telle décision impacte le budget de la commune et doit être prévue.

Mme Murat répond que les comptes sont vite fait. 3/4 de garderie en plus chaque jour et c'est tout. M.Orain lui répond qu'une garderie n'est pas une activité périscolaire. Qu'on ne peut pas entasser 120 enfants dans une garderie de 30m² pendant des heures !

Mme Murat répond que la commune n'est pas obligé de faire des activités et ne peut faire que de la garderie si elle le souhaite.

M.Orain demande si c'est ça le projet pour les enfants de Muides ? Sérieuseument ? Mme Murat répond que ce n'est pas forcément ça mais qu'elle n'est pas obligé de faire plus.

M.Orain signale qu'il serait peut être urgent d'agir. On ne peut pas ne rien faire sous prétexte d'une éventuelle rumeur comme quoi le projet ne devrait pas être rendu. Cela ne lui paraît pas sérieux d'un point de vue humain et pédagogique de ne rien proposer aux enfants de Muides. Il ne faut pas politiser le débat. La commune n'a pas à se prononcer pour ou contre la loi mais à essayer d'agir au mieux pour tous.

M.Foucqueteau précise  que les parents pourront venir les chercher.

M.Orain précise que de nombreux parents travaillent et ne pourront pas les rechercher. Certains enfants restent en effet à la garderie jusqu'à la fermeture. Comment gérer la place dans cette garderie ?

M.Foucqueteau précise qu'ils n'auront pas le choix. M.Orain précise que c'est la commune qui pour l'instant à des obligations qu'elle ne remplit pas.

M.Lanoux demande si on aura des informations de la part de la CCBL avant le 18 décembre. M.Clément dit qu'il attend une réunion du bureau incessemment.

M.Lanoux demande que fait la commune s'il n'y a plus de date butoir. Réponse de M.Clément: "On ne fait rien".

M.Gauthier souhaite savoir le coût et qui le paye ?

M.Orain demande à ce que Muides étudie ce qui se fait dans d'autres communes à population égale pour avoir leur expérience, éviter de faire certaines erreurs. M.Clément répond qu'il ne sait pas comment embaucher des gens pour 3/4 d'heures. M.Orain répond que ces intervenants existent. Ils travaillent en lien avec d'autres écoles ou des écoles du musique par exemple.

Pour réussir à avoir ce personnel il faut s'y prendre tôt.

Mme Murat répond qu'il lui paraît impossible d'avoir une personne pour 3/4 d'heure à chaque journée. M.Orain lui précise que certains  y arrivent pourtant.

fredorain

Messages : 75
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 42
Localisation : Quartier Est

http://muides.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum